Lyon

Le samedi 2 février 2019, la fête de Don Bosco a eu lieu dans l’enceinte de Notre Dame des Minimes à Lyon. Les enfants participants se sont plongés dans l’univers Marvel pour sauver le monde suite au soutien demandé par Don Bosco. Pour cela, ils ont intégré différents groupes chacun dirigés par un super-héros (Captain America, Faucon, Hulk et Thor). Séparés dans différents quartiers de New-York (Brooklyn, le Bronx et Manhattan) ils ont dû effectuer des épreuves afin de vaincre l’ordre noir, de récupérer des indices pour récupérer des pierres d’infinités et finalement éliminer Thanos, celui qui mettait en danger notre monde. Les épreuves leur permettaient de travailler leur esprit d’équipe, leur mémoire, leur agilité leur patience et leur permettaient aussi de se dépenser. La fête de Don Bosco s’est finie par un goûter collectif.

Pour ma première animation ainsi que ma première fête de Don Bosco j’ai vraiment aimé le contact avec les enfants et aussi de les voir s’amuser, partager et sourire ensemble.

Animer un jeu m’a permis de voir un peu plus les facettes du rôle d’animateur (patience, adaptation …). C’était une bonne expérience pour moi, de voir les enfants motivés et entrer dans l’imaginaire que nous leur avons proposé à renforcer en moi le bonheur de partager ce moment avec eux.

Clément

Paris

Les journées de l’amitié sont toujours un moment marquant dans l’année. Elles sont l’occasion de célébrer la Saint Jean Bosco tous ensemble. Prêtres, paroissiens, famille du quartier, amis, tous s’y retrouvent dans une ambiance chaleureuse et conviviale/familiale.

On va faire un tour à la brocante en famille, on s’arrête manger une crêpe à quatre heures ou on se retrouve avec ses amis autour d’un repas le midi ou le soir (pour plus d’évasion).

C’est toujours l’occasion de passer du bon temps tout en participant à la vie de la paroisse.

En tant que jeune, je prends toujours beaucoup de plaisir à venir donner un coup de main pour le service des repas ou pour la tenue de certains stands.

C’est une façon pour moi de me rendre utile à la paroisse mais surtout de remercier tous les paroissiens qui nous permettent de réaliser de nombreux projets.

De plus, après plusieurs éditions à mon actif, je suis toujours aussi ravie de revoir les mêmes équipes, fidèles aux postes, avec qui j’ai pu tisser des liens !!

Lille

Date : samedi 26 et dimanche 27 janvier
Lieu : école Don bosco, quartier Lille sud, salle des fêtes

La fête de Don Bosco est plus qu’une fête salésienne, c’est une fête de quartier ou tout le monde peut venir pour jouer, se rencontrer et partager des moments de convivialité.

Je n’ai pas participé à la création des jeux, mais je suis venu dès le samedi matin pour finir tous les préparatifs et installer les activités. Dès le matin, les tâches sont réparties entre les bénévoles et chacun peut s’y mettre. Une fois que c’est prêt, il ne manque plus qu’un pique-nique et attendre le début !

La fête commence, des petits jeux et chorégraphies s’enchaîne. Mais Don Bosco a perdu sa mémoire et les maisons salésiennes sont en train de fermer. Des équipes se forment alors pour partir à la recherche de ses souvenirs. Une fois les souvenirs récupérés, tout le monde se rassemble à la salle des fêtes pour rassembler et troquer les informations. Ouf, les souvenirs de Don Bosco ont été sauvés !

L’objectif de cette fête est bien entendu les jeunes enfants ; qu’ils s’amusent, se rencontrent et apprennent à vivre ensemble.

La soirée se poursuit à la salle des fêtes pour un repas baraque à frites. On y apprend des danses, on joue à la tombola et on finit même par un spectacle de magie.

La fête s’est terminée le dimanche par une messe en l’honneur de Don Bosco ainsi qu’une auberge espagnole à la salle des fêtes le midi.

Argenteuil

Journée de la fête de Don Bosco dans la paroisse Saint Jean-Marie Vianney d’Argenteuil.

Ce dimanche est l’un des plus effervescents que connaît notre paroisse, il regroupe tout le monde, de tous les âges et origines autour d’un même grand et magnifique personnage: Don Bosco. Cette journée commence par la messe, puis d’un repas partager pour tous fait par tous ou chacun apporte un pu de nourriture à offrir et à faire découvrir aux autres. L’après-midi fut dédiée aux jeunes, un grand casino fut organisé par les animateurs d’aumôneries -dont je fais partie- et ceux du Valdocco, les jeunes de tout âge ont pu venir jouer au black jack, au puissance quatre ou encore à la roulette pour gagner des bosceuros ! C’est une journée formidable qui unit spiritualité, l’esprit de communauté et le jeu comme le voulait Don Bosco et j’ai hâte que celle de l’année prochaine arrive !!

Paul Coadebez
Animateur d’aumônerie

Liège

Cette encore, la cité ardente a fêté Don Bosco. Cela a commencé un samedi soir avec une représentation de la pièce de théâtre Pierre et Mohamed. L’église était remplie et le public extrêmement attentif à ce texte très fort. Le lendemain, tout le monde s’est retrouvé pour une messe festive. Fête de Don Bosco oblige, beaucoup de jeunes étaient présents. Tout juste un mois avant la visite de recteur majeur chez nous, cette fête a surtout été le lancement des préparations de cette visite. Les enfants ont préparé en animation ce que représentait Don Bosco aujourd’hui pour eux et l’ont dessiné sur des fanions qui colorent aujourd’hui l’église. Après un repas festif, les ados se sont eux retrouvés pour imaginer quelques éléments de la messe du 24 mars en lien avec Don Bosco dans leur vie à eux. C’est ce lien très fort entre la vie d’un homme il y a 200 ans et notre vie concrète aujourd’hui qui aura porté notre joie particulièrement cette année.

Un jeune de Liège

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Share This