Lyon

Jeudi 21 février, le Recteur Majeur, Don Ángel Fernández Artime était en visite à Lyon. À cette occasion, plusieurs élèves de différents établissements Salésiens de la Province se sont réunis sur le thème du défi citoyenneté. Des élèves de primaire aux élèves de BTS en passant par les élèves de collège et de lycée, tous ont pu parler de leurs projets citoyens et partager les actions réalisées dans leurs établissements. Pernelle et Hamza, deux élèves du lycée Don Bosco Lyon témoignent :

« Nous sommes arrivés à 10 heures aux Minimes. Après un petit temps d’accueil tous ensemble, nous les jeunes, nous sommes réunis pour faire des jeux de connaissance. Puis nous nous sommes regroupés par petits groupes de même âge pour réfléchir à des questions posées. Ces questions portaient essentiellement sur les projets que nous portons dans nos établissements respectifs, mais aussi comment nous sommes acteurs dans nos vies de projets citoyens.

Ensuite, l’après-midi, nous avons rencontré le Recteur Majeur et en sa présence nous avons présenté nos projets citoyens. Pour notre part nous avons bien aimé. Nous avons passé une bonne journée mais nous aurions aimé que l’on fasse plus d’activités. »

En fin d’après-midi, le Recteur Majeur a eu une parole pour les élèves ainsi que pour les directeurs d’établissements qui étaient présents pendant cette journée. Tous les projets présentés par les jeunes montent à quel point ils peuvent faire de grandes choses et être porteurs de grands projets à partir du moment ou on leur fait confiance et ou ils sont bien accompagnés.

La fin de la journée s’est déroulée à l’église Notre Dame du Point du Jour par une messe puis un repas partagé avec les paroissiens.

De nombreux salésiens, paroissiens ainsi que des jeunes du MSJ ont eu la chance d’assister à la messe célébrée par le recteur majeur. Évidemment, l’orchestre était présent pour animer !

Après la messe, tout le monde s’est réuni sous l’église afin de faire connaissance autour de pizzas offertes par la paroisse. La soirée a commencé par un bingo pour apprendre à se connaître, puis des équipes ont été créées pour un second jeu, afin de réfléchir sur des questions sous forme de devinettes : quel est le rôle d’un salésien ? Qu’ont besoin les jeunes aujourd’hui ?

Chacun a pu partager son engagement dans la paroisse et auprès des salésiens.

La soirée a ainsi clôturé la journée de la venue du recteur majeur à Lyon.

Merci à Pernelle, Hamza et Agathe pour ce témoignage.

Liège

Ce dimanche 24 février, nous avons eu la chance de passer une journée avec le Xème successeur de Don Bosco, Don Ángel. La journée a d’abord commencé par l’accueil du recteur majeur à la gare de Liège par les ados du groupe Fort Rêveurs de la paroisse (« Avec cet accueil, je me serais cru en Asie ou en Afrique !! » dixit Don Ángel). Ensuite, nous avons eu droit à une messe à la paroisse salésienne de Saint-François de Sales. Ce fut une messe vivante qui a rassemblé des personnes issues de plusieurs mouvements salésiens présents en Belgique, animée musicalement par un beau petit orchestre international (…franco-belge). Après cela, nous avons partagé un moment convivial autour d’un repas tiré du sac. Durant l’après-midi, les plus jeunes ont eu droit aux Bosco Games animés par les grands jeunes. Le but était de découvrir tous les endroits dans le monde où des communautés salésiennes sont présentes. Pendant ce temps, le recteur majeur rencontrait les adultes. Pour clôturer la journée en beauté, le recteur majeur est venu dire un petit mot aux jeunes présents. Une journée de fête réussie grâce à de nombreuses petites et grandes mains ! Merci à Don Ángel de nous avoir permis de nous réunir en Famille !!

Merci à Christophe et Joaquim pour ce témoignage.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Share This