En 2017, nous vous proposions de partir à la découverte des jeunes de la Famille Salésienne dont vous faites tous partie. Pour cette nouvelle édition, nous vous présentons Agathe, qui est membre du pôle Oxyjeunes, le portail d’animation créé par la Famille Salésienne pour tous vos besoins d’animations, de jeux et de temps spirituels.

Agathe, quel âge as-tu ?

J’ai 19 ans.

D’où viens-tu ?

Je viens de Lyon.

Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

J’ai connu la Famille Salésienne en tout premier grâce à ma paroisse Notre Dame du Point du Jour à Lyon et lors des samedis de St Jo où de nombreux jeunes du CM2 à la 5ᵉ se retrouvent une fois par mois le samedi matin pour faire des activités. Mais j’ai vraiment découvert ce qu’était l’esprit salésien grâce à mon collège Notre Dame des Minimes qui est un établissement salésien. C’est en m’investissant dans la pastorale avec un petit groupe d’amis que nous sommes allés à l’inter-Campo à Turin en 2014 qui réunissait plein d’établissements salésiens de toute la France. On a beaucoup partagé sur l’esprit salésien dans nos établissements tout en s’amusant. J’ai adoré cet esprit et cette dynamique alors je suis allée au Campobosco la même année, où j’ai vraiment pu rencontrer la grande famille salésienne. Et d’ailleurs je n’en ai raté aucun depuis !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

J’allais déjà régulièrement à la messe des jeunes le samedi soir à St Jo, mais je dois avouer que c’est surtout la joie et la bienveillance des salésiens qui m’a fait rester ! Petit à petit, j’ai rencontré de nouvelles personnes qui venaient de toute la France et même de Belgique ! Alors les revoir était aussi une grande motivation pour revenir. Par la suite, je suis rentrée au MSJ où j’ai découvert l’animation en tant qu’animateur et plus en tant que jeune. C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic de passer mon BAFA (un BAFA salésien évidement) grâce auquel j’ai vraiment pu découvrir la pédagogie salésienne. C’est cet esprit et cette confiance salésienne qui m’a donné envie de m’investir dans de nombreuses choses.

Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

En plus de mes études de psychologie, je suis bénévole au Valdocco de Lyon mais aussi engagée au MSJ.

Depuis le début de l’année scolaire, nous avons monté un petit groupe « le coin des jeunes » avec 8 jeunes du MSJ et frères et sœurs salésiennes qui propose des animations, sur des thèmes en lien avec la religion catholique, un dimanche par mois à des jeunes de 8 à 12 ans autour du quartier de Ménival à Lyon. C’est quelque chose que j’adore faire : organiser les activités, les animer ensuite auprès des jeunes et tout dans l’esprit salésien ! Voir le sourire de ces jeunes qui n’ont pas l’habitude de sortir de chez eux est vraiment quelque chose de magnifique et de motivant pour la suite.

De plus, je fais partie du tout nouveau pôle Oxyjeunes qui est en train de se monter au sein du MSJ (Ndlr : au sein de la Famille Salésienne dans son ensemble, le MSJ inclus bien évidemment).

Sinon je profite surtout de mon temps libre pour passer du temps avec mes amis !

Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Pour moi l’engagement est le fait de s’investir et se donner à fond dans quelque chose. C’est quelque chose qui me permet de me découvrir, qui m’aide à me surpasser et à grandir tout en ayant plus de responsabilités. Grâce à ces différents engagements, je fais plein de nouvelles rencontres et j’apprends aussi surtout beaucoup des autres. S’engager c’est donner du sien mais aussi recevoir des autres.

Merci beaucoup Agathe pour ce beau portrait !

Si toi aussi, tu veux faire partie des visages de la Famille Salésienne, n’hésite plus et envoie-nous un petit mail avec les informations suivantes :

  • Ta photo

  • Ton prénom (et ton nom)

  • Ton âge

  • D’où viens-tu ?

  • Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

  • Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

  • (Bonus : Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi souhaites-tu t’engager / t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?)

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Share This