CDJ… mais qu’est-ce que c’est ?

Si je vous dit jeux, enfants, animateurs, paroisse, ajoutez-y une bonne dose de joie et de partage et vous avez tous les ingrédients qui constituent le Coin Des Jeunes.

Le CDJ, c’est un projet pensé et réfléchi mutuellement par des salésiens, salésiennes, laïcs et jeunes du MSJ, tous motivés par le désir d’aller à la rencontre des familles et des enfants de la paroisse Sainte Anne de Ménival à Lyon. Et plus particulièrement les familles aux frontières, isolées, qui vivent dans une pauvreté financière et/ou sociale.

Concrètement, cela donne quoi ? Le CDJ est proposé aux enfants entre 8 et 12 ans dans un projet chrétien. Le but est de permettre aux enfants de se rencontrer, de passer un bon moment entre eux et avec des animateurs qui les accompagnent, jouent, discutent, sont disponibles avec et pour eux. Cela leur permet également de parler de leur foi, de la vivre à travers les animations, les relations, le temps de prière proposé chaque fin d’après-midi et bien sûr l’incontournable mot du soir.

Sœur Amélie et Père Pascal qui accompagnent ce projet sont disponibles et présents auprès des familles. L’équipe d’animateurs, elle, se réunit avant les rencontres pour penser et préparer les animations, toujours au cœur d’un imaginaire en lien avec un thème chrétien.

Le CDJ a lieu le dimanche après-midi, environ une fois par mois. Les enfants y ont rencontré Saint Pierre qui avait perdu ses clés, ils sont partis à la recherche des santons de Noël, ils ont rencontré Don Bosco, ont traversé le désert, sont partis à la chasse aux œufs… Durant les vacances de Pâques, 4 après-midi de suite, ils sont partis à l’aventure passant par Ephèse, Chypre, Corinthe et Rome à la recherche de St Paul !

Les premières fois, 3 enfants venaient, puis ils ont été 4, puis 6, aujourd’hui ils sont 10 ! L’équipe d’animateurs s’étoffe aussi… le CDJ est bien lancé et des réflexions, bilans, échanges sont en cours pour poursuivre ce beau projet.

Je vous laisse maintenant découvrir le témoignage de trois jeunes qui se sont volontiers laissés interviewer. Haurane, 12 ans, est là depuis le tout début, Adrien, 11 ans, et Marie, 9 ans, sont arrivés pendant les vacances de Pâques. Trois points de vue mais un même enthousiasme !

  • Comment as-tu connu le CDJ ?

H : À l’église, j’étais assise à côté de Sœur Amélie. À la fin de la messe, elle m’a proposé de venir à une animation l’après-midi, je suis venue avec mon frère.
A : J’étais à la messe à Sainte Anne et à la fin, il y a une dame qui a fait la pub pour le CDJ pendant les vacances.
M : C’est maman qui a vu les affiches à l’église.

  • Pourquoi es-tu venu(e) au CDJ ?

H : Ça m’intéressait, pour occuper mes dimanche après-midi.
A : Ça avait l’air cool !
M : Maman m’a dit que je devais y aller mais je n’avais pas envie, finalement je suis quand même venue et c’était super !

  • Qu’est-ce que tu aimes au CDJ ?

H : Tout, les activités, les nouveaux amis et les animateurs qui sont gentils.
A : Quand on fait des sorties, le temps de prière, le goûter… en fait j’aime tout !
M : J’ai aimé faire le gâteau, et tout le reste aussi.

  • Peux-tu me raconter un moment que tu as vécu au CDJ ?

H : Quand on a fait le gâteau, il y avait une bonne ambiance, il n’y a pas eu de dispute, c’était super bien !
A : La gamelle c’était trop bien et même le hockey sous la grêle !
M : Le 1er jour [pendant les vacances] quand on a fait la gamelle, on pouvait se cacher partout !

Et pour l’animatrice que je suis, la joie que tous expriment chacun à leur manière pendant chaque rencontre, laisse toujours un goût plein de douceur…

Merci à Clémence pour cet article.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Share This