BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs est un brevet d’état permettant à tout jeune de plus de 17 ans d’animer et encadrer des enfants et des adolescents. Dans cette rubrique, tu retrouveras toutes les informations concernant le BAFA salésien.

Le BAFA est un diplôme qui te permettra d’encadrer à titre non professionnel (ce n’est donc pas ton métier principal) des enfants et des adolescents en accueil collectifs de mineurs (ACM). En d’autres termes, ce sont des colonies et centres de vacances, des centres de loisirs, etc.

Le BAFA se passe en trois parties :

  • Une session de formation générale sur 8 jours pour t’apporter les bases théoriques
  • Un stage pratique de 14 jours minimum dans un centre agréé (ACM, camps, etc.)
  • Une session d’approfondissement ou de perfectionnement sur 6 jours minimum

Mais que viennent faire les salésiens dans l’histoire ?

Et oui, les Salésiens ont un agrément par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) leur permettant de faire passer le BAFA. Rassure-toi, tu ne seras pas obligé d’animer plus tard dans une structure du réseau Don Bosco. Le BAFA salésien te permettra seulement d’apporter la pédagogie de Jean Bosco à ta façon d’animer. Comment ? Grâce à des supers formateurs qui seront présents pour t’épauler, te soutenir et t’aider à faire ressortir le meilleur de toi-même durant toute la durée de la formation.

 

Informations et tarifs sur le site de l’Association don Bosco Jeunes rubrique « BAFA » : https://www.donboscojeunes.net/bafa

Lien vers le site de la FSCF : https://www.fscf.asso.fr/bafabafd

Inscrivez-vous à notre newsletter !