Qui sommes-nous ?

La pédagogie salésienne

« Sans affection pas de confiance, sans confiance, pas d’éducation ». Voici une conviction de Don Bosco qui dit au mieux sa pédagogie inspirée des attitudes du Christ Bon Pasteur. Basée sur une relation sereine de bonne proximité aux jeunes, forte d’un regard toujours positif, d’un accueil inconditionnel de tous les jeunes, elle prend en compte toute la vie du jeune et permet à chacun d’être acteur de sa propre éducation.

La spiritualité salésienne

Don Bosco a compris, et a fait comprendre aux jeunes, que sainteté et joie sont un binôme inséparable . Par la relation de confiance, par un amour vrai et fort, et dans des expériences humaines et chrétiennes de fraternité joyeuse, elle permet aux jeunes, dans le respect de la liberté de chacun, de rencontrer le Christ dans une relation d’amitié personnelle avec Lui.

“Sans toi,
je ne peux rien faire.”

Saint Jean Bosco

Le MSJ France Belgique-Sud est animé par des jeunes qui se mettent au service et s’engagent au sein de quatre pôles et/ou s’engagent de différentes manières.

Les coordinateurs
de région

Ce sont eux qui font vivre le MSJ, car ils sont en lien avec le terrain : ces jeunes, avec les membres de la Famille Salésienne  de leur région, participent à la vitalité de la présence salésienne locale : ils encouragent l’implication de jeunes animateurs et les mettent en relation entre eux, par les réseaux sociaux, et par des rencontres où s’enchaînent joyeusement convivialité, formation/réflexion et prière.

Le pôle
Oxyjeunes

Les jeunes de ce pôle ont le souci d’inviter le réseau à découvrir et s’enrichir du sens profond de la pédagogie et de la spiritualité salésiennes, qui, chez Don Bosco, sont intimement liées : méditations, témoignages et mots du jour sont régulièrement communiqués via les outils de communication du MSJ.

Le pôle
Communication

Cette équipe de jeunes fait connaître le MSJ  à travers le site, la newsletter, la page Facebook, des articles, des témoignages, des vidéos,  des photos…

Le pôle communication est sans cesse aux aguets de ce qui se passe, afin d’assurer une mise à jour continue et de transmettre ainsi la vie et la vitalité du MSJ !

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est, lui aussi, composé de jeunes. Le CA anime l’ensemble du réseau, confie des missions, accompagne les jeunes mis en responsabilité, insuffle une dynamique, garantit la fidélité au charisme salésien et le lien avec les religieux de Don Bosco.

Notre Histoire

Sept. 2005
Fev. 2006
Oct. 2011
Mars 2015
Juil. 2016

Sept. 2005

En 2005, enthousiasmés par une rencontre européenne de jeunes animateurs du réseau salésien, 5 jeunes français lancent le MSJ sur l’hexagone, un réseau qui a vite fait de passer la frontière belge ! Aujourd’hui, dans nos deux pays, des centaines de jeunes se nourrissent de la pédagogie et de la spiritualité de Don Bosco, qu’ils transmettent de différentes manières, avec l’énergie de leur jeunesse.

Fev. 2006

Week-end formation « La joie Salésienne »

Oct. 2011

Week-end 120e anniversaire de présence salésienne en Belgique – Liège et Farnières

Mars 2015

Week-end « 10 ans et ça repart »

Juil. 2016

Le MSJ part aux JMJ avec tous ses membres

Inscrivez-vous à notre newsletter !